TRACES

Synopsis

A la mort de sa mère, Julie découvre que son père n’est pas son géniteur. Ses repères familiaux sont bouleversés. Elle ne sait pas si elle peut encore considérer celui qu’elle croyait être son père comme tel. Des souvenirs de son enfance ressurgissent. Troublée, elle cherche des réponses. Les liens du sang sont-ils importants ?

 

Personnages

Julie

Julie est une jeune chirurgienne de 36 ans, spécialisée en cardiologie. Elle est célibataire et dévouée à son métier. Elle est l’aînée d’une fratrie de deux enfants. Elle a un jeune frère, Simon, de 4 ans son cadet.

Elle a toujours été proche de sa maman avec qui elle avait une relation semblable à de l’amitié. Sa relation avec son papa est moins intime. Durant son enfance, elle était très proche de lui. Ils ont passé des heures à jouer, se balader et profiter des petits plaisirs de la vie, qui tournaient souvent autour de leur amour des sucreries ou de promenades en forêt. A l’âge adulte, ils échangent sur les aspects pratiques de la vie, tel que réparer un vélo ou comment remplir une déclaration d’impôts. Ils parlent aussi du métier de Julie et des difficultés qu’elle rencontre, ou encore d’actualité et ce, avec un certain humour.

Mais pour les sujets plus intimes, c’est avec sa maman que Julie partageait beaucoup. La mort de cette dernière lui laisse une grande tristesse et un vide. De plus, elle découvre lors de cette perte, un lourd secret que sa mère avait préféré ne jamais lui révéler. Elle apprend que son papa n’est pas son géniteur. Cette découverte la trouble profondément et ses repères familiaux disparaissent. La seule chose qu’elle maîtrise encore, c’est son travail. Beaucoup de questions surgissent en elle. Colère, angoisse et tristesse l’envahissent. Des souvenirs remontent de l’enfance. Elle est comme sous l’eau, se battant pour refaire surface et respirer. Il y a en elle un cri sourd qui, par moment, arrive à s’échapper.

 

Simon

Simon est le petit frère. Silencieux, observateur et plutôt cartésien. Il mène une vie tranquille, marié, père de deux adorables filles. Il est bon père de famille et un mari fidèle sur qui on peut compter.

Il a hérité de la sagesse de la maman. Sa mort le rend triste mais il avance et se dit qu’elle aurait voulu qu’il soit heureux et surtout qu’il profite de la vie. Pour lui, les choses sont simples et il ne veut pas les compliquer. Il se sent proche de sa soeur. Elle est pour lui sa « grande » soeur. Ils ne se voient pas très souvent parce qu’elle est dévouée à son travail. Mais il prend soin de l’appeler pour donner des nouvelles. C’est plutôt lui qui entretien le lien, notamment parce qu’il a lui-même une famille.

Le père

Il est le papa avec qui les enfants adorent jouer ou lire des histoires. Il assume son rôle de père et d’époux. Il est plutôt introverti et ne dévoile pas facilement ses sentiments. Mais s’il décide de s’accrocher, il reste là.

Homme fidèle, aimant et d’une grande serviabilité. Il est toujours présent. Il a toujours été là pour ses enfants. Il est d’une patience rare. Durant l’enfance de Julie et Simon, il ne leur a pas fait de grand sermon ; c’est sa femme qui mentionnait les choses graves de la vie, faisait la leçon (ne pas monter dans la voiture des étrangers, faire attention aux personnes malveillantes,…). Par contre, il pouvait passer des heures à faire les devoirs, des constructions de légo, des puzzles et même habiller les poupées.

 

Larisa Faber Julie
Philippe Meyrer Simon
Denis Jousselin Le père
Joël Delsaut Le médecin
Renelde Pierlot L’infirmière
Sophie Langevin Sage femme
Eugénie Anselin Stagiaire
Valérie Bodson Maman de Julie
Caty Baccega Mère
Réalisatrice Cecilia Guichart
Scénariste Cecilia Guichart
Producteur Jesus Gonzalez-Elvira
Directrice de la Photographie Emilie Guéret
Chef déco Ulrika Debatisse
Monteur-Image Marc Recchia
Ingénieur du Son Yves Bémelmans
Casting TBD
Chef Costumes Caroline Koener
Chef Maquillage & Coiffure Jasmine Schmit
Monteur-Son TBD
Mixeur Loïc Collignon
1er Assistant Réalisateur TBD
Chef électro TBD
Chef machino TBD
Directeur de Production Jean-Yves Dupuis

Production

 

Financiers